Pendant l'hiver 2018, je suis partie en roadtrip aux USA pour quelques mois. J'ai visité plusieurs endroits et ai dormi dans des hôtels mais aussi dans des chambres trouvées sur AirBnB. J'ai joué au golf...surtout en Floride, j'ai vu un match de hockey à Dallas, je suis allée dans plusieurs musées...et évidemment j'ai pris plusieurs photos. Si vous clickez sur les onglets, vous pourrez refaire le voyage avec moi!

Sunday, March 17, 2019

Cheerio London!

Depuis maintenant quatre ans, Travel Agency Montignac a vu le jour. Le but de cette agence est de faire des voyages culturels dans des villes anglophones. Le tout a débuté avec un voyage à Toronto en 2016, Boston en 2017, New York l’an passé et Londres cette année. Le dimanche 3 mars 2019, un groupe de 28 élèves (sélectionnés depuis 2 ans) et 5 enseignants-accompagnateurs de la Polyvalente Montignac ont décollé pour Londres. C’était un voyage qui était très attendu, car pendant les 20 derniers mois, les élèves ont travaillé fort dans diverses levées de fonds. 


Buckingham Palace
Après un vol de 7 heures quinze, nous sommes arrivés à l’aéroport Gatwick où notre guide Edward nous attendait. On a débuté avec un tour d’autobus dans la ville de Londres. Ensuite, nous avons dîné à Covent Garden, site commercial et touristique. Puis, on a marché jusqu’à Buckingham Palace et avons traversé St.James Park. Finalement, on s’est rendu à notre auberge Safestay Elephant and Castle pour enfin se reposer.

London Eye
À notre deuxième journée, notre guide est venu nous rejoindre à l’auberge. On a vu Elizabeth Tower que les gens appellent à tort Big Ben. Big Ben est le nom de la cloche et non de la tour. Par contre, cette célèbre tour était toute en réparation. Puis, on s’est rendu à Trafalgar Square où la « National Gallery » est située. Nous avons pu admirer des œuvres d’art de milliers d’artistes célèbres. Dans l’après-midi, nous avons vu Londres de 135 m dans les airs dans les bulles vitrées du London Eye. On a aussi traversé Chinatown et sommes allés faire un peu de magasinage de souvenirs dans Picadilly Circus. 

Le troisième jour, nous avons marché dans Hyde Park et Green Park pour se rendre ensuite au changement de gardes à Buckingham Palace. En après-midi, c’était la visite de la majestueuse Westminster Abbey. (Plus de 3300 personnes sont enterrées dans cette église, incluant 17 monarques britanniques, mais également des gens d’influence comme Isaac Newton, Charles Dickens, Martin Luther King Jr., Jane Austen, Stephen Hawking etc.) Puis avant de retourner à l’Auberge, les jeunes voyageurs voulaient retourner à Picadilly Circus pour continuer leurs achats. 

Windsor Castle
Au jour 4, nous avons pris l’autobus pour se rendre à Windsor pour visiter la résidence royale « Windsor Castle ». Ce château est le plus vieux et le plus gros au monde étant encore habité. Une fois de plus, nous avons pu remarquer la richesse de la famille royale. En après-midi, nous sommes allés au British Museum, où il y a une vaste collection d’œuvres d’art et d’artefacts du monde entier. Puis, la fièvre de Harry Potter se faisait sentir, donc Edward nous a montré la fameuse gare King’s Cross. Nous avons également vu la plateforme 9 3/4. En soirée, on a marché dans Camden Market.

Stonehenge
La cinquième journée, nous n’avons pas marché beaucoup, car nous avons fait une heure trente d’autobus pour se rendre au mythique Stonehenge. C’était incroyable de faire le tour de ces gros monuments installés il y a plus de 5000 ans. Après la visite de ces roches de la période néolithique, le conducteur d’autobus nous a emmenés une heure plus loin, à Bath. Fondée par les Romains en tant que bains thermiques, Bath est devenue un centre important dans l’industrie de la laine au moyen-âge. Au 18ème siècle, sous le régime de George III, une superbe ville a été développée, avec ces buildings néoclassiques qui se mariaient harmonieusement avec les bains romains. L’architecture de cette ville est très particulière. C’est très dépaysant, car on ne se croirait pas en Angleterre.

The Gherkin in the City
À notre avant-dernière journée, samedi, une partie du groupe est parti plus tôt le matin pour voir les studios Abbey Road des Beatles et la populaire traverse zébrée des Fab Four. Ce même petit groupe est aussi arrêté à l’adresse 221b Baker Street, du fameux détective Sherlock Holmes. À leur retour, ce groupe a pris des photos devant le SIS Building (quartier général du MI6, agent James Bond) et a ensuite rejoint le reste du groupe à la croisière sur la Tamise. C’était très agréable, car nous avons pu voir la ville de façon différente et on a pu admirer le « London Bridge ». Puis en après-midi, ce fut la visite du « Tower of London », qui est officiellement le palais royal et la forteresse de Sa Majesté. Il s’agit d’un château historique situé sur la rive nord de la Tamise, au centre de Londres. Nous avons pu admirer les bijoux de la famille royale, les collections d’armureries royales ainsi qu’une chapelle datant du 11ème siècle. Ensuite, Edward, notre guide, nous a amené dans le quartier des affaires, communément appelé the City. Le mixte d’architectures ancienne et moderne est assez spectaculaire. Nous avons finalement terminé avec un tour de St.Paul’s Cathedral, qui est la deuxième plus grosse église catholique au monde. Cette cathédrale fut fondée en l’an 604. C’est également à cet endroit que le Prince Charles et Lady Diana Spencer se sont mariés. 

À notre septième et dernière journée, ce fut une journée un peu plus mollo. On a débuté au « Imperial War museum ». Nous avons pu en apprendre sur les deux guerres mondiales ainsi que l’holocauste. En après-midi, nous sommes allés au Tate Modern, qui est une gallérie d’art moderne. Enfin, notre dernière visite fut celle du Shakespeare Globe. Il s’agit d’un amphithéâtre circulaire à ciel ouvert. Des pièces de Shakespeare sont encore interprétées à cet endroit. 

Pour ce séjour à Londres, nous avons marché énormément, mais nous avons aussi voyagé dans des autobus rouges à deux étages, « double-decker bus » et quelques fois, nous avons pris le métro, qu’on appelle « the tube » ou « underground ». Somme toute, nous avons vu et visité 62 endroits mentionnés dans le livre 300 raisons d’aimer Londres de Geneviève Borne. 

En plus d’être un voyage rempli de visites, ce fut également des expériences gustatives diverses. Nous avions demandé à notre agence de trouver des restaurants diversifiés, pour ne pas se nourrir que de burgers des chaînes populaires. Nous voulions un dépaysement jusque dans l’assiette. C’est ce que nous avons eu! En passant des gnocchis, à la pizza, au typique fish & chips, au poulet piri piri, au pâté végétarien, à la lasagne, au poulet au beurre, à la tagine marocaine jusqu’à dîner avec un œuf et du jambon. Ce fut toute une expérience pour nos élèves qui ont quelques fois seulement goûté quelques bouchés, ont mangé du bout des lèvres ou ont tout simplement dévoré.

Tout au long de notre voyage, les élèves et les accompagnateurs ont remarqué des choses particulières, en commençant par les voitures qui sont conduites du côté droit dans la voie de gauche. Une chose est certaine, il faut bien regarder avant de traverser la rue. Ensuite, les lumières de signalisation sont un peu différentes puisque les conducteurs voient une lumière jaune avant qu’elle devienne verte. De plus, les motocyclistes sont plus téméraires qu’au Canada, conduisant entre les véhicules, surtout quand le traffic est lent, mais de façon parfaitement légale. Puis enfin, au restaurant, on nous a servi des pois verts à plusieurs repas comme seul légume. Puis à quelques reprises, on nous a aussi mis de la roquette sans vinaigrette. C’était un peu fade. Les accompagnateurs ont aussi remarqué qu’à tous les repas, on nous laissait une grosse cuillère à table pour manger nos desserts. Et enfin, lorsqu’on demande un Sprite aux britanniques, ils appellent ça de la « lemonade »! 

Finalement, les accompagnateurs (Michel Aubin, Caroline Poirier, Lisa Roy, Yannick Thibault et Anne-Julie Hallée) ont eu une belle semaine avec les 28 élèves de Montignac. Polis, ponctuels, curieux et gentils, les élèves ont eu un comportement exemplaire lors de ce voyage. Nous espérons que ces élèves auront maintenant le goût de continuer de voyager ailleurs. 

À noter qu’un 5 à 7 aura lieu le mercredi 10 avril pour tous les commanditaires qui nous ont tant aidé à réaliser ce voyage. Les gens et les compagnies concernés recevront une invitation d’ici les prochaines semaines. 

Bains romains à Bath
Bath, UK

London Bridge


No comments: